Le potiron est un légume aux nombreux nutriments et propriétés qui en font un des trésors de l’alimentation dans toutes ses variétés, que ce soit en purée, en graines, en pain de potiron, en raviolis, en gâteau, en risotto ou même en bière de potiron, c’est autant de bienfaits pour la santé qu’une grande source d’énergie.
La citrouille offre de puissants bienfaits, notamment un pouvoir antioxydant et anti-radicalaire, présent grâce à son apport en vitamine A et en carotènes antioxydants, en particulier les alpha et bêta-carotènes, qui sont une bonne source de vitamines C, K et E, et une foule de minéraux, comme le magnésium, le potassium et le fer.
L’ajout de ce légume riche et polyvalent, qui peut s’intégrer ou être combiné à presque tout, aide à préserver la santé cardiaque, la vision et le poids, entre autres. Par exemple, une purée de potiron contient plus de deux cents pour cent de l’apport journalier recommandé en vitamine A, qui contribue à améliorer la vision et à prévenir les maladies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence rétinienne.
En outre, le potiron est souvent une source de fibres négligée, mais avec 3 grammes dans une tasse et seulement 49 calories, il peut vous permettre de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui favorise la perte de poids. Les fruits à coque et les graines sont naturellement riches en certains produits chimiques d’origine végétale qui réduisent ce que l’on appelle le mauvais cholestérol.
Un autre grand avantage de ses antioxydants, comme pour les carottes, est la capacité de la citrouille à tenir les cellules cancéreuses à distance, ainsi qu’à préserver la peau des rides. En outre, ce légume contient plus de potassium qu’une banane, sa consommation est donc idéale pour rétablir l’équilibre électrolytique du corps après un effort physique.