Différents mythes ou idées entourent l’allaitement, ce qui peut entraîner des doutes quant à ce processus.
Pour Jean Ducourneau, Ostéopathe spécialisé en périnatalité, il est important de pouvoir distinguer les mythes et les réalités de l’allaitement afin de mieux gérer le processus.
“Le lait maternel favorise le développement sensoriel et cognitif, et protège l’enfant des maladies infectieuses et des maladies chroniques. L’allaitement maternel exclusif réduit la mortalité infantile due aux maladies courantes de l’enfance, telles que la diarrhée ou la pneumonie, et aide les nourrissons à se rétablir plus rapidement après une maladie. “1
Les nouveau-nés tirent différents avantages de l’allaitement, le plus important étant la nutrition, mais il contribue également à prévenir des maladies telles que le diabète de type 2 ou l’obésité dans la petite enfance.
Sur le plan affectif, l’allaitement favorise l’attachement entre le bébé et la mère, grâce au contact peau à peau, à la température, à la chaleur et même à l’échange de regards, ce qui renforce la relation entre les deux.
Bien que l’on considère que l’allaitement aide le bébé, la mère tire également certains avantages de cette activité. Le processus d’allaitement aide la mère à prévenir 32 % du diabète, 26 % du cancer du sein et 37 % du cancer de l’ovaire.
Il l’aide également à perdre du poids, car les réserves générées pendant la grossesse seront utilisées pour la production de lait maternel, ce qui permettra à la mère de retrouver son poids naturel rapidement et de manière adéquate.
Au début de la période d’allaitement, les seins vont croître et s’adapter aux besoins du bébé, mais une fois cette période terminée, ils retrouveront leur taille normale. Il est recommandé d’utiliser un soutien-gorge ferme qui permet aux tissus de retrouver leur forme naturelle.
Mythes et faits concernant l’allaitement maternel
L’allaitement maternel fait l’objet de nombreux mythes, faits, craintes et sentiments. En voici quelques-unes.
Quand dois-je allaiter mon bébé ?
La période d’alimentation est individuelle, dans certains cas l’intervalle est toutes les deux heures, pour d’autres c’est toutes les quatre heures ; c’est un besoin indépendant dans chaque cas. Mais il faut se rappeler que la mère a un temps pour vider le sein et un autre pour le remplir.
On pense qu’il faut nourrir le bébé chaque fois qu’il se met à pleurer, mais le mieux est de le nourrir avant, car cela permet à la mère de s’installer plus confortablement et dans une position adéquate, ce qui permet au nouveau-né de mieux téter.
Avant le stade du cri de faim, le bébé commence à effectuer des gestes indiquant son besoin, comme ouvrir la bouche et bouger la langue à la recherche de nourriture. En outre, peu avant de commencer à pleurer, tous les bébés émettent un petit son.
Nourrir le bébé avant qu’il ne pleure permettra à la mère et à l’enfant d’être plus calmes, plus paisibles et empêchera l’arrivée d’un cri incontrôlable.
L’une des recommandations est de ne pas utiliser de biberon les premiers jours, car le type de succion est différent pour le sein et pour le biberon, ce qui aura pour conséquence que le bébé ne pourra pas s’alimenter correctement au sein.
D’autre part, l’utilisation d’un biberon interférerait avec la stimulation de la production de lait, le bébé indique la quantité de lait que la mère produira et en cas de complément par une autre variante, le sein cessera de produire la quantité nécessaire.
Le colostrum ne nourrit-il pas le bébé ?
On pense souvent que le colostrum, le premier lait maternel produit pendant l’allaitement, ne nourrit pas le bébé. Mais en fait, il est riche en protéines et en minéraux, qui sont destinés à favoriser le développement osseux et la maturité cardiaque du bébé.
Bien que réduit en graisses et en sucres, le colostrum est si concentré que son absorption est presque immédiate. Il en résulte une alimentation de haute qualité et une teneur élevée en immunoglobuline de type A, qui confère une grande immunité au nouveau-né, et sa consommation dans les premiers jours de vie est d’une grande importance.
Les mères à petits seins produisent-elles moins de lait ?
Non. Que le sein soit petit ou gros, toutes les mères sont capables de produire la quantité nécessaire pour leur bébé.
La conception anatomique des seins pour l’allaitement est stimulée par le bébé, qui déterminera la quantité de lait qu’il consommera et, par conséquent, ce que la mère produira ; plus la tétée sera importante, plus la production de lait sera élevée.
Puis-je tomber enceinte si j’allaite ?
L’allaitement n’est pas une méthode de contraception, c’est pourquoi il est possible de tomber enceinte pendant cette période. Si vous ne souhaitez pas être enceinte pendant cette période, vous devez prendre les mesures appropriées.