Tromper son corps est assez facile. Essayez de faire comme si vous étiez motivé et retracez vos émotions.
Par exemple, au lieu de rester assis sur le canapé en pyjama toute la journée en attendant que la motivation se manifeste, essayez une tenue, allez vous promener dans le parc ou faites un peu de ménage avec votre série télévisée préférée ou des chansons entraînantes en fond sonore. Oubliez vos problèmes d’humeur – faites semblant de vous intéresser aux tâches à accomplir !
Vous pourriez penser qu’être dur avec soi-même est la clé de la motivation. Mais l’autocritique sévère ne fonctionne pas. Des études montrent que le fait de s’apitoyer sur soi-même est en fait beaucoup plus motivant, surtout lorsque l’on est en difficulté.
Et selon une étude de 2012 publiée dans Clinical Psychology Review, pratiquer l’autocompassion réduit le stress psychologique, les symptômes d’anxiété et de dépression et améliore la santé mentale. Ainsi, au lieu de vous reprocher vos erreurs, créez un dialogue interne plus aimable. Imaginez que vous êtes votre ami le plus proche à qui vous souhaitez sincèrement tout le bien possible.
La règle des 10 minutes
Vous pouvez réduire votre peur des tâches importantes en vous prouvant que vous avez le pouvoir de les gérer.
La règle des 10 minutes peut vous y aider. Donnez-vous la permission d’abandonner la tâche après 10 minutes. Lorsque le temps imparti est écoulé, demandez-vous si vous voulez continuer ou si vous voulez arrêter. Dans ce dernier cas, faites une courte pause, puis rasseyez vous.
Se lancer dans une tâche est généralement la partie la plus difficile. Cependant, une fois que vous aurez commencé, il vous sera beaucoup plus facile de trouver la force de continuer.
Faites plus de promenades
L’air frais et un changement de décor peuvent faire des merveilles. Une promenade dans la nature – par opposition à une rue animée de la ville – peut être particulièrement bénéfique.
Une étude de 2013 publiée dans le British Journal of Sports Medicine a révélé qu’une promenade dans un parc réduit la fatigue cérébrale : être en plein air a un effet calmant et rajeunissant sur le cerveau, ce qui vous donne un peu de vitalité ! Donc, si vous vous sentez apathique et peu enclin à faire quoi que ce soit, allez dans un parc ou un jardin botanique et profitez de l’air pur.
Récompensez-vous pour votre travail
Rien ne motive comme une récompense. Trouvez-vous une récompense tentante que vous ne pourrez obtenir qu’après avoir accompli certaines tâches.
Demandez-vous si vous serez plus motivé par des récompenses plus petites et plus fréquentes ou par une grande récompense pour un travail bien fait. Vous pouvez expérimenter plusieurs stratégies différentes jusqu’à ce que vous trouviez l’approche qui vous convient le mieux.
Combinez un travail effrayant avec quelque chose que vous aimez
Vos émotions jouent un rôle important dans votre niveau de motivation. Si vous êtes triste, que vous vous ennuyez, que vous vous sentez seul ou que vous êtes anxieux, vous perdez l’envie de vous attaquer à une tâche difficile ou de terminer une tâche fastidieuse.
Remontez le moral en ajoutant un peu de fun aux choses que vous ne voulez pas faire. Par exemple, allumez une bougie parfumée pendant que vous travaillez à l’ordinateur, invitez un ami à venir faire les courses avec vous, mettez votre émission préférée pendant que vous pliez le linge, etc.
Cherchez une aide professionnelle
Si votre motivation reste faible pendant une quinzaine de jours ou plus, demandez l’aide d’un professionnel. Vous pouvez également demander de l’aide si votre manque de motivation affecte votre vie quotidienne. Par exemple, si vous êtes démotivé dans votre travail et que vous ne pouvez pas accomplir vos tâches.
Ce type d’apathie peut être lié à une maladie mentale. Si vous souffrez d’un problème de santé mentale, votre médecin vous prescrira un traitement, qui peut comprendre une thérapie, des médicaments ou une combinaison des deux.