L’érythème fessier est un processus inflammatoire aigu, localisé dans les zones sensibles qui recouvrent la couche. Elle touche généralement les nouveau-nés, et les causes les plus courantes, qui peuvent être évitées grâce à l’utilisation de pâte à base d’eau, sont les suivantes :
Manque d’hygiène après la défécation
Le frottement de la couche elle-même ou le fait de ne pas la changer fréquemment, car la matière de la couche elle-même peut provoquer des irritations.
L’utilisation de lingettes imprégnées de substances nettoyantes, de troubles psychologiques ou de malformations congénitales.
L’utilisation de produits thérapeutiques tels que les désinfectants, les antihistaminiques, les antibiotiques et les sulfamides.
Troubles digestifs, surtout s’ils sont accompagnés de diarrhée et d’atopie.
Dans le cas des enfants atteints de dermatite atopique ou séborrhéique, qui ont une plus grande tendance à souffrir de ce type d’irritation.
Principales caractéristiques
La pâte à base d’eau crée une barrière protectrice sur la peau des fesses du bébé et prévient les dommages causés par les enzymes protéolytiques et l’altération du PH de la peau par les fèces, l’urine et la salive du bébé. Il apaise également les irritations, hydrate la première couche de la peau et la régénère.
Elle adhère facilement au derme, sèche rapidement et n’est pas grasse. La pâte à base d’eau est une lotion aqueuse et est principalement composée de talc et de kaolin, à l’action astringente et absorbante, qui absorbent l’excès d’humidité ; d’oxyde de zinc, qui fournit un principe actif antiseptique ; de glycérine ou de propylène glycol, qui hydratent et restaurent l’élasticité de la peau. Enfin, il contient également de l’eau purifiée.
La pâte à base d’eau s’étale facilement, est apaisante et rafraîchit la zone irritée, s’étale facilement et est facilement absorbée. Il doit être exempt de parabènes et de parfums, qui peuvent provoquer des irritations et des allergies, et ne doit pas contenir de médicaments tels que des corticostéroïdes, des antibiotiques et des antifongiques.
A quoi sert la crème à base d’eau ?
Les bébés qui ont mal aux fesses souffrent de ce que l’on appelle l’érythème fessier. Les pédiatres recommandent donc de traiter cette affection avec une pâte à base d’eau. L’irritation des fesses du bébé s’accompagne souvent de symptômes évidents de dermatite, tels que des rougeurs, des démangeaisons et même des plaies. Dans certains cas, il est nécessaire d’accompagner la pâte à base d’eau d’autres traitements tels que des pommades aux principes actifs antifongiques, bactéricides ou anti-inflammatoires, mais toujours sur recommandation d’un professionnel.
La peau des bébés est plus sensible que celle des adultes, elle nécessite donc des soins plus précis, notamment lorsqu’ils portent des couches, car ils souffrent d’irritations. La pâte à base d’eau forme une barrière protectrice sur la peau qui empêche le passage de l’humidité de l’urine et des micro-organismes des matières fécales.
En même temps, il permet la transpiration et empêche les frottements. La pâte à base d’eau doit être appliquée une fois que la zone est propre et sèche, et doit être appliquée pour s’assurer qu’elle est bien protégée.
Lorsque l’érythème fessier apparaît, la pâte à base d’eau offre une protection séchante et astringente, de sorte qu’elle ne graisse pas la peau et ne tache pas les vêtements. Ses principales fonctions sont d’apaiser, d’hydrater et de régénérer, car ses composants rétablissent le pH de la peau à son niveau naturel, et apaisent les irritations qui peuvent être causées par la couche. Après avoir appliqué la pâte sur l’eau pendant 2 ou 3 jours, vous devriez constater une amélioration.
Si ce n’est pas le cas, il faut consulter un pédiatre qui prescrira un autre type de crème ou de traitement pour améliorer l’irritation. Cette pâte à base d’eau est l’une des crèmes fondamentales dans les soins pour bébés, pour protéger le bébé des irritations causées par l’érythème fessier.